Les Drones dans les opérations de montagne
La montagne est un environnement complexe de par sa topographie. Les risques naturels y sont importants : les avalanches, les glissements de terrain, les montées des eaux… Plus récemment les feux de forêt ont aussi fait leur apparition dans les massifs.
Les déplacements y sont difficiles. Certaines zones sont isolées, ce qui rend leurs infrastructures particulièrement sensibles.
LE DRONE_ Un atout dans l’environnement de montagne
Sa mise en œuvre en moins de 10min et ses déplacements à plus de 50km/h quel que soit le profil du terrain font du drone un véritable atout dans les environnements hostiles. La plupart des modèles actuels sont fiables malgré le vent jusqu’à 45km/h, et ne sont pas affectés par les températures extrêmes, et peu par les précipitations.
La capacité du drone à enregistrer et retransmettre en direct l’ensemble des données capturées en font un allié privilégié, particulièrement une fois projeté à distance dans des environnements dangereux. Il représente un coût raisonnable avec une empreinte environnementale incomparable aux véhicules mis en œuvre pour assurer les mêmes missions.
DRONEBOOST_
C’est le début. Les opérations montent en puissance. Peu répandues, loin d’être optimisées, et encore moins harmonisées. A plus forte raison parce qu’on découvre chaque jour de nouveaux usages. La réglementation liée aux drones dépend très directement de la gestion des espaces aériens, et ne facilite pas l’appropriation de ce nouvel outil par les professionnels de la montagne, dont l’environnement est déjà complexe par nature.
DRONEBOOST apporte une double expertise de la réglementation et du monde de la montagne à travers les activités d’accompagnement, de formation et de sensibilisation dans l’objectif d’accélérer le déploiement de l’usage des drones dans les opérations de montagne.
MISSIONS_ Drones for good
Les drones sont de plus en plus utilisés en montagne pour plusieurs types d’opérations avec pour objectif commun d’apporter de la sécurité et de l’efficacité, tout en évitant d’exposer les professionnels. Voici quelques exemples de ce qui commence à se faire dans nos massifs :
Evacuation verticale d’un appareil téléporté
Au cours de cette opération de secours, l’identification et le recensement des victimes peut être réalisé à l’aide d’un drone. Equipé d’un haut-parleur, il permet d’établir le contact et de rassurer les personnes. Les premières expérimentations démontrent l’efficacité du drone grâce auquel la durée de cette phase peut être divisée par 2.
Surveillance de PIDA (Plan d’Intervention pour le Déclenchement des Avalanches)
Les pisteurs secouristes sont guidés à la radio par le télépilote du drone. Il leur apporte une vision d’ensemble qu’ils n’ont pas dans cet environnement très exposé. C’est aussi une présence rassurante et une capacité d’intervention immédiate en cas d’accident. Le drone en vol permet alors de localiser les victimes et de valider que la zone ne présente pas de risque de suraccident.
Et le déclenchement par drone, alors ?
A ce jour, on ne déclenche pas les avalanches directement avec les drones, pour des raisons à la fois techniques et réglementaires. Mais plusieurs industriels travaillent sur des solutions techniques, très attendues par les responsables de sécurité des domaines de sports de montagne pour limiter encore les risques pris par les pisteurs. Il faudra certainement patienter encore un peu avant que ces solutions ne soient opérationnelles et couvertes par la réglementation.
Recherche de personnes
La thermographie par infrarouge est souvent utilisée pour la recherche de personnes, en particulier l’hiver. Les traces de pas dans la neige sont détectables en infrarouge pendant environ une heure et le rayonnement thermique de la neige change lorsqu’elle est foisonnée. Cela permet de rechercher efficacement un randonneur ou un skieur perdu, mais en cas d’avalanche cela permet aussi de déterminer avec précision la zone de dépôt, et d’identifier les traces entrantes et sortantes. La vue d’ensemble et le zoom pouvant atteindre 120x permettent de localiser rapidement des indices de surface sans se soucier de l’accessibilité de la zone.
Si l’on ajoute à cela la simplicité de détection des personnes sur le manteau neigeux, on obtient un axe de recherche très prometteur dans la recherche de victimes d’avalanches.
Inspection Technique
Les drones sont aussi utilisés pour inspecter les infrastructures dont l’accès est complexe. Les appareils de transport par câble sont un exemple pour lequel l’usage du drone commence à être reconnu par les autorités pour réaliser de la maintenance préventive et du suivi de réparation. On pourra aussi assurer une surveillance régulière d’appareils de déclenchement préventif d’avalanches ou d’antennes relais isolées sur les crêtes, ou simplement aller réaliser une reconnaissance de zone avant d’envoyer une équipe de maintenance avec un équipement adapté.
En début de période hivernale, les nivoculteurs préparent la sous-couche nécessaire au lancement de la saison. Il n’y a pas encore assez de neige pour se déplacer en dameuse ou motoneige, mais déjà trop pour se déplacer en 4×4. On utilise alors le drone pour contrôler l’intégrité des systèmes et leur bon fonctionnement lors de la mise en route en réduisant le temps d’exposition en situation de travail isolé. La thermographie permet de valider la bonne solidification de la neige produite avant de se déposer, mais aussi la balistique du dépôt au sol.
La détection de panne de cellules photovoltaïques fait aussi partie du périmètre. La comparaison instantanée entre l’image thermique et le zoom dans le spectre visible permet de valider la présence d’un échauffement localisé sur une cellule, signe que l’énergie solaire n’est plus convertie en énergie électrique mais dissipée sous forme de chaleur. Cela permet de déclencher une opération de maintenance.
Topographie et modélisation numérique en 3D
Allié de choix pour les prises de vue d’ensemble, le drone s’avère très efficace pour réaliser des relevés topographiques.
A l’aide d’un capteur LiDAR, on réalise la reconstruction numérique du terrain survolé grâce à 240 000 points créés chaque seconde.
Une autre technique de reconstruction de terrain est la photogrammétrie. Dans ce cas, la modélisation est réalisée à partir de photos géoréférencées, capturées par drone. Ce procédé permet d’obtenir un modèle 3D photoréaliste très précis, que l’on pourra utiliser pour préparer ou assurer le suivi de chantiers, surveiller l’évolution de stigmates de terrain ou de bâtiments, ou encore pour figer une scène d’accident.
Dans les 2 cas, la principale valeur ajoutée vient du post-traitement du livrable obtenu. Les logiciels permettent de mesurer des longueurs, des surfaces et des volumes, mais aussi catégoriser les points et ne conserver que le sol afin mettre à jour les modèles numériques de terrain intégrés dans les engins de terrassement et de damage.
Transport d’Urgence
Les drones ne permettent pas encore de déplacer des charges importantes. En revanche, ils permettent d’assurer le transport d’urgence avec une efficacité impressionnante.
Au cours de l’été 2024, un drone a assuré la livraison de médicaments et quelques vivres à un berger isolé. L’accès n’est possible qu’à pied sur un sentier exigeant, accusant 1000m de dénivelé positif. Comptez 2h pour les plus sportifs. Le drone quant à lui a mis 10min pour atteindre l’objectif malgré une topographie très complexe.
Prise de Vue
C’est l’usage le plus répandu, en montagne comme partout ailleurs. Comment ne pas évoquer la prise de vue par drone ? On retrouve ses plans spectaculaires dans la plupart des films et séries mais aussi dans la couverture d’évènements sportifs, en particulier en extérieur. Ne vous y trompez pas, le cadrage par drones est un véritable métier !
Des drones en montagne, mais pas n’importe comment
Les drones commencent à intégrer les opérations en montagne. DRONEBOOST accompagne leur montée en puissance, avec pour priorités la sécurité des vols, le respect des règles et des personnes, et la préservation de l’environnement. Ouvrez l’œil en montagne, vous verrez peut-être des drones qui vous veulent du bien !