Les télépilotes de drones se forment à Gap
Ce mois de Novembre dans les locaux d’AIR libre à Gap, DRONEBOOST a formé les télépilotes de plusieurs sociétés de production aux scénarios standard STS-01 et STS-02. Tous étaient spécialisés dans le cadrage et la réalisation de vidéos pour le cinéma et la télévision. Télépilotes expérimentés, ils opèrent depuis plus de 10 ans dans des configurations très variées et des environnements parfois extrêmes.
La part théorique de la formation s’est rapidement transformée en échanges très pertinents autour des dernières évolutions du cadre réglementaire, et de son application opérationnelle. Sans alimenter la polémique existante sur le sujet, nous avons évoqué en détail le sujet des drones de classes C5 et C6 pour la catégorie spécifique, mais aussi C0 à C4 et leur exploitation en catégorie Ouverte. Les liens avec le contenu du CATS sont nombreux, ils ont travaillé en amont et ça se voit.
Une fois dehors pour la mise en œuvre des scénarios, l’ambiance est détendue, mais on sent que l’on a à faire à des professionnels. La sécurité et la gestion des risques font clairement partie du métier. Le matériel est inspecté et les checklists déroulées spontanément. Evidemment, leur habitude de piloter les drones en finesse pour produire des images toujours plus belles se ressent. Leur aisance dans la manœuvre des aéronefs est indiscutable et parfois impressionnante !
En conclusion, ils peuvent aborder sereinement 2026 : tous sont à présent aptes à opérer dans les nouveaux scénarios standard.